Le 5 juin 2018, le ministre des Finances, Ordonnateur national du FED, Monsieur Henri YAV MULANG et le Secrétaire général du COMESA, Sindiso NGWENYA ont procédé au lancement du projet de renforcement des capacités pour la mise en œuvre de l’intégration régionale de la RDC dans le marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA). Ce projet d’environ 480 milles euros, financé par l’Union européenne, s’inscrit dans le cadre du 7ième appel des Facilités d’ajustement du COMESA/Mécanismes d’appui à l’intégration régionale (FAC/MAIR). Il vise à (i) renforcer les capacités de l’Office congolaise de contrôle (OCC) en matière d’infrastructures qualité, (ii) contribuer à la mise en œuvre effective du Régime commercial simplifié (RECOS) afin d’améliorer les conditions d’accès aux marchés pour les petits commerçants transfrontaliers et (iii) renforcer les capacités du personnel douanier et des autres acteurs afin d’accélérer la mise en œuvre des engagements liés à l’intégration économique régionale (sensibilisation aux règles d’origine et aux tarifs préférentiels).

Pour le RECOS, au moins 300 opérateurs économiques et managers des bureaux d’informations commerciales (BIC) seront sensibilisés à Kinshasa et en province (Goma, Bukavu, Bunia Lubumbashi), ainsi qu’une vingtaine d’associations de petits commerçants opérant dans les postes frontaliers.

Pour l’intégration économique régionale, au moins 200 douaniers affectés aux frontières seront formés et 500 opérateurs économiques et personnels des autres services sensibilisés sur les avantages de la zone de libres échanges.