Santé

Dans la perspective de l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) à l’horizon 2030, nul doute que l’accès à des services de santé et des médicaments sûrs et efficaces demeure un défi pour la plupart des pays en développement.

Vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge devrait être le motif des actions au travers d’une approche globale multi secteurs dans la santé.

En RDC, la qualité des soins de santé dont bénéficie la population demeure faible et les indicateurs sanitaires inquiétants, y compris au regard de ceux des pays voisins de niveau de développement comparable. De surcroît, pays fragile selon l’Organisation de coopération et développement économiques (OCDE), la RDC demeure l’un des pays dont l’Indice de développement humain du programme des Nations unies pour le développement est le plus bas.

C’est ainsi que l’actuel Plan national de développement sanitaire (PNDS) s’insère dans la seconde édition de la Stratégie de renforcement du système de santé (SRSS 2) qu’il entend opérationnaliser sur la période 2016-2020. Tout en traduisant la volonté du Gouvernement congolais et de ses partenaires d’apporter des solutions pérennes aux problèmes sanitaires de la population, il poursuit comme objectif spécifique d’accroître la couverture et l’utilisation des services et soins de santé de qualité par la population avec équité et protection financière.

En République démocratique du Congo, dans le secteur de la santé, les programmes financés sur le 10e et le 11e FED sont alignés sur les piliers majeurs de la stratégie nationale de renforcement du système de santé :

  1. En appui à la PNDS de façon globale (PAPNDS) ;
  2. En améliorant la qualité des services et soins offerts dans le but de réduire la mortalité maternelle et juvéno-infantile d’autre part (PAP OMD 4&5) et, enfin ;
  3. Par la capitalisation des acquis des programmes précédents, en renforçant l’offre et le développement de l’accès aux soins de santé (PRO DS).

Projet d’Appui au Plan national de Développement sanitaire – PA PNDS

L’économie de la RDC sort dévastée de cette période prolongée d’instabilité. Presque tous les secteurs de production ont reculé sur les deux dernières décennies. Alors que 80 % de la population vit en milieu rural et que le pays bénéficie de conditions naturelles très favorables, l’agriculture est réduite à des activités de subsistance et sa productivité est parmi les plus faibles d’Afrique.

Projet d’accélération des progrès vers les objectifs 4 et 5 du millénaire pour le développement – PAP-OMD 4&5

La convention de financement PAP OMD 4&5 a permis d’une part d’octroyer des subventions à 4 EUP FASS pour une gestion décentralisée du financement permettant le subventionnement des soins par un système de tiers payant basé sur une tarification forfaitaire ; le renforcement de la qualité des soins et l’appui au développement du niveau intermédiaire et, d’autre part, de financer le fonctionnement de la DEP et de la coordination du projet.

Programme de renforcement de l’offre et développement de l’accès aux soins de santé

La logique d’intervention du programme, alignée sur le PNDS, est systémique. Elle vise, d’une part, l’achat des soins de santé en termes de prestations, médicaments et autres intrants auprès des hôpitaux et centres de santé, et l’achat de services en termes de supervision et d’encadrement. Elle concerne, d’autre part, le renforcement de la qualité de l’offre de soins et l’appui institutionnel. Enfin, dans la mesure où l’accessibilité à des soins de qualité passe également par l’aménagement de locaux appropriés, le programme projette l’amélioration des infrastructures, la fourniture d’équipements et de matériel biomédical.

Programme de lutte contre les violences basées sur le genre (VBG) en RDC 

Le projet vise à offrir aux victimes des violences sexuelles dans les provinces du Nord et du Sud KIVU (4339014 habitants). Le projet devra durablement contribuer à la de la prise en charge des victimes de violences sexuelles et du système de santé en général. Il y a quatre (4) composantes constituent la base du projet