D’octobre 2021 à janvier 2022, avec le financement de l’Union européenne, le centre culturel Texaf Bilembo a organisé une série d’ateliers, relatifs à l’éducation environnementale.

Ce samedi 5 février 2022, à l’occasion de la clôture de cette activité, des scénettes et quelques démonstrations pédagogiques ont été organisées et présentées.  L’Ambassadeur de l’Union européenne en RDC, quelques partenaires techniques et financiers ainsi qu’une douzaine de journalistes y ont assisté. La préservation des aires protégées, la biodiversité et la forêt au Congo ont été à l’honneur.

C’est dans le cadre du programme Environnement et Agriculture durable, financé par l’Union européenne, que 80 élèves (de 11 -14 ans) provenant de 10 écoles différentes de Kinshasa, préalablement formés par leurs professeurs et guides, ont animé la matinée.

Il s’est agi de la préservation des ressources naturelles, mais également du développement et de la lutte contre la pauvreté, en insistant sur l’utilisation rationnelle et durable des ressources locales, le savoir-être et le savoir-faire venant des traditions culturelles et du terroir.

Habiles, les enfants ont expliqué la complexité et la transversalité des termes culturel, pauvreté, climat, carbone, arbres, animaux, jardiniers … à l’aide de l’ouvrage SOS Planète Congo, finement composé.