Ce 31 octobre 2018, à Batshamba, dans la région du Kwilu, le Ministre des Infrastructures et le Chef de la délégation de l’Union européenne en RDC ont procédé à l’inauguration d’un tronçon de la route nationale n°1. Il s’agit du tronçon Batshamba –  Pont Loange, réhabilité dans le but de contribuer au rétablissement des infrastructures de transports nécessaires à la relance socioéconomique et à l’accès aux marchés et aux services sociaux et administratifs.

Ce projet qui s’inscrit dans le programme indicatif national est financé par l’Union européenne, à hauteur de 113,7 millions d’euros. L’ouvrage porte sur 104 Km pour faire face aux contraintes liées à la construction des ouvrages d’assainissement.  Ainsi, l’activité a consisté à mettre en œuvre les travaux de terrassement et de pose de la couche de base en matériaux rocheux de concassage, le bitumage, le drainage des eaux pluviales, l’installation d’équipement de signalisation, de pose de glissières métalliques de sécurité dans les courbes dangereuses et d’installation d’un pont mixte acier-béton sur la rivière Lubue.

La construction de cet ouvrage, qui aujourd’hui est totalement ouvert à la circulation des véhicules, a permis une amélioration du confort des passagers, une réduction du temps de voyage vers les régions du Kasaï en provenance de Kikwit (et vice versa) et une facilitation remarquable des échanges commerciaux entre les communautés desservies par la route.