- Montant
- 120.000.000€
- Date signature
- 31/05/2016
- Date limite de mise en œuvre opérationnelle
- 31/05/2022
- Date limite d’exécution
- 31/05/2024
- Maître d’œuvre
- Ministère de l’Environnement et Développement durable ; le ministère de l’Agriculture, Pêche et Élevage, ministère du Développement rural, le ministère du Tourisme et l’ICCN
- Maître d’ouvrage
- ON
Ce programme s’inspire des leçons apprises lors de la mise en œuvre d’actions sectorielles antérieures ainsi que des recommandations formulées par plusieurs missions de suivi-évaluation de projets d’appui ou de programmes concernant la gestion des aires protégées, la conservation de la nature, l’exploitation forestière, la relance agricole, le développement rural et la lutte contre le changement climatique. Le programme Environnement et agriculture durable concerne cinq aires protégées, dont trois sont inscrites sur la liste des sites du Patrimoine mondial de l’UNESCO. (Virunga, Garamba, Salonga).
Objectif spécifique
Contribuer à la protection et à la valorisation du capital environnement unique de la RDC en augmentant les retombées économiques positives pour les populations environnantes.
Objectif global
Avec une approche qui inclut des actions en périphérie des sites, le programme vise à la mise en œuvre d’interventions en faveur des populations riveraines par :
- Un développement économique local et une réduction de la pauvreté ;
- Un meilleur partage des bénéfices et avantages économiques découlant de l’existence du site ;
- Une adhésion aux principes généraux de la conservation des communautés vivant en périphérie du Parc.