Environnement et agriculture durable pour la sauvegarde des sites biologiques prioritaires de la RDC

Montant
120.000.000€
Date signature
31/05/2016
Date limite de mise en œuvre opérationnelle
31/05/2022
Date limite d’exécution
31/05/2024
Maître d’œuvre
Ministère de l’Environnement et Développement durable ; le ministère de l’Agriculture, Pêche et Élevage, ministère du Développement rural, le ministère du Tourisme et l’ICCN
Maître d’ouvrage
ON



Ce programme s’inspire des leçons apprises lors de la mise en œuvre d’actions sectorielles antérieures ainsi que des recommandations formulées par plusieurs missions de suivi-évaluation de projets d’appui ou de programmes concernant la gestion des aires protégées, la conservation de la nature, l’exploitation forestière, la relance agricole, le développement rural et la lutte contre le changement climatique. Le programme Environnement et agriculture durable concerne cinq aires protégées, dont trois sont inscrites sur la liste des sites du Patrimoine mondial de l’UNESCO. (Virunga, Garamba, Salonga).

Objectif spécifique

Contri­buer à la pro­tec­tion et à la valo­ri­sa­tion du capi­tal envi­ron­ne­ment unique de la RDC en aug­men­tant les retom­bées éco­no­miques posi­tives pour les popu­la­tions envi­ron­nantes.

Objectif global

Avec une approche qui inclut des actions en péri­phé­rie des sites, le pro­gramme vise à la mise en œuvre d’interventions en faveur des popu­la­tions rive­raines par :

  1. Un déve­lop­pe­ment éco­no­mique local et une réduc­tion de la pau­vre­té ;
  2. Un meilleur par­tage des béné­fices et avan­tages éco­no­miques décou­lant de l’existence du site ;
  3. Une adhé­sion aux prin­cipes géné­raux de la conser­va­tion des com­mu­nau­tés vivant en péri­phé­rie du Parc.