Programme d’aide au commerce – AIDCOM

Montant
16 000 000€
Date signature
29/04/2010
Date limite de signature des contrats et DP
29/04/2015
Maître d’œuvre
Ministère du Commerce extérieur



Le Programme AIDCOM participe à la mise en œuvre d’un vaste programme de réformes et d’appui à la gouvernance, dans l’optique spécifique d’une amélioration de la compétitivité économique de la RDC. Le programme s’inscrit dans le cadre du deuxième pilier du DSCRP « consolider la stabilité macroéconomique et la croissance ». Les ressources mises à disposition par l’Union Européenne (PIN l0e FED) sont importantes (1 millions €) et significatives de l’intérêt de l’Union Européenne de participer au développement de RDC, dans le domaine du commerce.
Le programme peut être qualifié de complexe puisqu’il associe plusieurs ministères (Ministère Commerce et des PME – MINCOM, Ministère des Finances – MINFIN, Ministère de la Justice) institutions bénéficiaires (Direction Générale de Douanes – DGDA et Office Congolais de Contrôle OCC), trois opérateurs (UGP AIDCOM, CNUCED et CDE) et deux modes opératoires (engagements spécifiques et régie décentralisée indirecte privée).

Objectif global

Appuyer le Gouvernement de la RDC dans ses efforts pour rendre l’économie plus compétitive sur le plan du marché intérieur, régional et international et pour préparer son intégration à l’économie mondiale dans le cadre des Accords de partenariat économique (APE).

Objectifs spécifiques

Le Programme AIDCOM comprend un objectif spécifique, qui peut se décliner ainsi:

  • Améliorer la sécurité juridique propice: aux investissements;
  • Améliorer la facilitation du commerce;
  • Améliorer l’élaboration et la mise en œuvre d’une politique commerciale
  • Améliorer le renforcement de la compétitivité des entreprises congolaises sur les marchés extérieurs par une approche « qualité ».

Résultats attendus

  • Amélioration de l’environnement des affaires (sécurité juridique et judiciaire)
  • Facilitation du Commerce et réforme douanière
  • Renforcement des capacités en politique commerciale
  • Appui à la qualité et au développement des exportations