Programme d’appui à la réforme du secteur de la sécurité (PROGRESS)-volet défense

Montant
16.000.000 €
Date signature
30/04/2015
Date limite de signature des contrats et DP
29/04/2019
Maître d’œuvre
Ministère de la Défense nationale, anciens combattants, et réinsertion
Date limite de mise en œuvre opérationnelle
31/05/2021


Objectif global

Assister les autorités civiles et militaires congolaises dans la conception et la conduite du processus de réforme de la sécurité (volet défense), notamment en matière d’administration et de gestion, afin de renforcer la gouvernance et l’État de droit, de lutter contre l’impunité et de promouvoir une paix juste et durable en RDC.

Objectifs spécifiques

Le programme visera à poursuivre le renforcement institutionnel du Ministère de la Défense et des Anciens Combattants (MDNAC) et notamment son rôle dans la conduite de la réforme.

Résultats attendus

Dans le cadre de l’appui au maître d’œuvre et du renforcement du dialogue institutionnel, il est à noter également le travail de sensibilisation et d’information sur les éléments essentiels des procédures FED en direction des différents points focaux, effectué par les services de l’Ordonnateur national du FED (COFED), et dont l’objectif est de permettre une implication efficace des points focaux et acteurs institutionnels dans la mise en œuvre des projets. Ces échanges devront se poursuivre au cours de l’année 2018.