Projet agriculture et développement économique en périphérie du parc national des Virunga

L’annexe technique de la Convention de Financement Environnement et Agriculture durable prévoit comme modalité de mise en œuvre, pour la périphérie du parc national des Virunga, des devis-programmes gérés par une Unité de Gestion.

Au regard des enjeux actuels, il est envisagé d’adapter les modalités de mise en œuvre de la partie « développement agricole » afin de garantir une meilleure efficacité de l’action.

Après échanges avec la DUE, l’instrument de subvention a été retenu pour la gestion du volet Développement agricole. L’action sera portée par la Fondation Virunga, qui met déjà en œuvre les actions du volet Environnement de la même convention. Elle participe également à la gestion directe des programmes de développement agricole et rural avec les financements « Agriculture », celle des microprojets financés avec les revenus du tourisme et de la vente d’électricité ainsi qu’à celle des micro-crédits accordés aux entrepreneurs

Des échanges avec les parties prenantes se sont poursuivis et un contrat de subvention avec la Fondation Virunga sera prêt pour début 2018.

Au cours des deux dernières années, le parc a renforcé sa structure et ses effectifs de gardes avec l’appui de l’ICCN qui a également mis en place un système efficace pour sécuriser les activités en dehors du parc.