Projet d’électrification rurale en territoire de Lubero

Doté d’une allocation de 20 705 822 euros (dont 12 millions d’euros du FED), ce projet contribue à la protection et à la valorisation du capital environnemental unique de la RDC, en augmentant les retombées économiques positives pour les populations environnantes.

Il s’agit, d’une part, de renforcer la contribution des ressources naturelles renouvelables des aires protégées au développement socio-économique local des populations et, d’autre part, de contribuer au renforcement des filières d’agriculture durable performantes, à l’augmentation des échanges et des revenus des plus pauvres ainsi qu’à une amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des plus vulnérables aux changements climatiques.

Pour ce faire, le projet prévoit la construction d’un barrage de 12.18 mégawatts, réponse à la demande importante en énergie de la part du secteur de la transformation agricole, mais aussi des ménages et des infrastructures sociales, dans le territoire de Lubero. Le projet, encore à sa phase de démarrage, est exécuté sur une période de 30 mois par la Fondation Virunga.