Cofed

ENVIRONNEMENT

ENVIRONNEMENT

L’importance planétaire que représentent la diversité biologique et les forêts de la RDC pour la protection de l’environnement est reconnue du point de vue national et international.
Malgré l’amélioration de la situation macro-économique et du contexte sécuritaire (sauf dans l’est du pays), la RDC fait face à de multiples défis pour enrayer la perte progressive de sa biodiversité et de ses habitats naturels. La pression démographique, les conflits armés, la pauvreté et le manque de ressources se traduisent par des menaces grandissantes sur les zones forestières et les aires protégées.
Aussi, l’absence de véritable politique d’interventions intersectorielles dans un contexte de lutte contre les conflits de compétences entre différents secteurs (miniers, agricoles, forestiers) ne facilite pas la mise en œuvre d’actions en matière d’aménagement du terroir ou de lutte contre le changement climatique dans un cadre fédérateur de programmes.
Le pays abrite, après l’Amazonie, le second plus grand massif forestier du monde. Il compte 9 parcs nationaux et 80 aires protégées (dont 5 sites classés par l’UNESCO comme patrimoine mondial), et une réserve de faune importante. Gérées par l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN), les aires protégées représentent environ 13,5% du territoire national.

 

 

Les conférences internationales tenues vers la fin du 20e siècle ont réaffirmé le poids de la dimension environnementale dans toutes les politiques sectorielles de développement, l’importance de la prise en compte des facteurs environnementaux dans la lutte contre la pauvreté et le caractère planétaire des conséquences à long terme du non-respect de cette dimension. C’est sur cette base que l’ensemble des acteurs de la communauté internationale a pris l’engagement d’intégrer les principes d’une gestion durable de l’environnement dans tous les aspects de la coopération au développement.
Le gouvernement de la RDC avait amorcé, avec l’appui de ses partenaires au rang desquels l’Union européenne occupe une position de leader, une politique sectorielle traduite par l’adoption en 2000 de la stratégie nationale de la biodiversité et de son plan d’action national. Ainsi, un nouveau code forestier a été promulgué en 2002. Dans la foulée, d’autres documents de référence ont été adoptés, tels que la nouvelle vision pour la conservation des aires protégées, la stratégie de la conservation de la biodiversité dans les aires protégées, l’agenda prioritaire de la réforme du secteur forêt et conservation de la nature.
 
Les actions de l’UE viennent en appui à toutes les initiatives que le gouvernement de la RDC prend pour faire de la conservation du patrimoine naturelle un enjeu majeur de son développement. C’est ainsi que depuis la reprise de la coopération en 2002, l’Union européenne a contribué à : Garantir à long terme les activités liées à l’exploitation et à la valorisation économique des ressources naturelles nécessaires au développement et au bien-être de la population ; La gestion durable de la biodiversité et notamment du réseau national des aires protégées ; L’amélioration de la bonne gouvernance des ressources naturelles ; La lutte contre les effets du changement climatique en matière de gestion et de conservation des ressources forestières ; La valorisation durable de la production agricole, forestière et des services écosystémiques au bénéfice du développement socio-économique des populations riveraines des aires protégées ; La construction et/ou réhabilitation de quelques structures (construction de sous-stations assurant la distribution d’électricité haute tension, construction de petites centrales solaires et extension des réseaux connectés aux centrales existantes)

ACTUALITÉs

PLUS D'INFOS

TÉLÉCHARGEZ LE DERNIER RAPPORT DE LA COFED

Les unités de gestion de projets, les maîtres d’œuvre (ministères correspondant aux secteurs cités), les entreprises et les ONG prestataires de services ainsi que quelques structures mandatées par l’Ordonnateur national (le ministre des Finances) sont les acteurs principaux de mise en œuvre des projets financés par l’Union européenne en RDC. La COFED et la délégation de l’Union européenne en RDC travaillent en étroite collaboration pour la planification, les contractualisations spécifiques, le suivi, l’évaluation et l’audit.
Gouvernance, Infrastructures, Santé et Environnement, les rapports annuels de la COFED dressent un aperçu des activités exécutées dans le cadre ces secteurs.

DÉCOUVRIR
TOUS LES RAPPORTS ANNUELS
DEPUIS 2008