Infrastructures
Le renforcement de l’unité territoriale du pays passe notamment par des infrastructures viables et un système de transport stratégiquement cohérent et complémentaire.
Cette approche, dans un contexte de mondialisation sous-tendue par une mutualisation des énergies, exige une orientation vers l’intégration régionale afin de faciliter les échanges aussi bien au niveau culturel, commercial que financier.
La RDC, avec son positionnement stratégique au centre de l’Afrique, sa démographie dynamique et ses innombrables ressources naturelles et minérales, constitue ainsi une plate-forme incontournable qui trouve toute sa place dans les différents groupements sous-régionaux.
Dans ce contexte, il convient de concrétiser, non seulement la fluidité physique intérieure, mais également, l’interconnexion avec ses divers voisins, par la mise en place des infrastructures de base de qualité. Aussi, dans sa stratégie de développement, d’une manière générale, les infrastructures de base et celles des transports en particulier ont été retenues comme pilier n°2 à cause de leurs effets multiplicateurs.À cet effet, le gouvernement de la République avec l’appui de ses partenaires techniques et financiers a mobilisé des ressources pour la réhabilitation/construction des infrastructures des transports (aérien, ferroviaire, routier, fluvial et maritime).La contribution du FED s’inscrit dans ce cadre notamment avec les interventions suivantes :
Au niveau routier
les 10e FED (en cours d’exécution) et 11e FED (récemment signé) ont porté leurs choix sur un symbole fort, à savoir, la route nationale n°1, longue de 3 300 km, assurant la liaison entre les localités de Banana (au Kongo Central) et Sakanya (dans l’ex. Katanga) et présentant divers points de jonction avec les autres modes des transports.
Au niveau des voies navigables
le 10e FED assure actuellement les ressources pour l’amélioration de la navigabilité du bief moyen du fleuve (boulevard naturel) et la rivière Kasaï.
Réhabilitation de la route nationale n°1 entre Batshamba et Tshikapa et études nécessaires pour la réhabilitation de l’axe Goma–Walikale-Lubutu-Kisangan
Lutter contre la pauvreté d’une partie de la population congolaise en contribuant au rétablissement des infrastructures de transports nécessaires à la relance socioéconomique et à l’accès aux marchés et aux services sociaux et administratifs.
Réhabilitation des voiries à Goma
Initié en 2010 dans le cadre de l’appui à la décentralisation, l’aménagement des voiries de Goma et du tronçon de la RN2 entre Goma et Sake se décline sur près de 38 Km de voiries urbaines ainsi que sur un tronçon périurbain
Programme d’appui à l’amélioration de la navigabilité des voies fluviales et lacustres en RDC – PANAV
Ce projet est conçu pour appuyer à travers le FED la volonté de la RDC d’améliorer la navigabilité d’une partie des voies d’eau du pays.
Projet d’entretien et de réhabilitation des infrastructures routières en RDC et d’amélioration de l’assainissement urbain à Kinshasa – PARAU
Lutter contre la pauvreté d’une partie des populations congolaises en contribuant, d’une part, à améliorer les conditions de vie et de santé des populations vulnérables des quartiers de la ville de Kinshasa et, d’autre part, au rétablissement et à la préservation durable des infrastructures de transport pour garantir l’accès aux marchés et aux services sociaux et administratifs, nécessaires à la relance socio-économique et la réintégration du pays.
Programme indicatif régional Afrique centrale 10e FED : Axes transfrontaliers et volet énergie de la Communauté économique des pays des Grands Lacs (CEPGL)
Le programme de relance de la comprend une importante composante infrastructures, interconnections routières transfrontalières, énergie ainsi qu’une dimension stratégique visant à positionner la CEPGL comme une institution qui puisse promouvoir la paix et la reconstruction dans 1a région.