Cofed

SANTÉ

En 2006, le ministère de la Santé publique et ses partenaires avaient adopté la stratégie de renforcement du système de santé (SRSS) qui visait la réorganisation du système de santé. Cette stratégie avait été intégrée dans le document de stratégie de croissance et réduction de la pauvreté (DSCRP) ainsi que dans le plan d’action prioritaire du gouvernement (PAP).

À la suite de la revue annuelle de 2010 du secteur de la santé, qui visait la production par les structures et services du secteur des plans d’action opérationnels (PAO) coordonnés, une collecte d’informations financières relatives à la mise en œuvre effective des plans d’action opérationnels a été instituée à tous les niveaux du système de santé.

Toujours dans le souci d’une importante réforme, une cellule d’appui et de gestion du ministère de la Santé (CAG) est créée en 2013 pour remplacer progressivement les multiples unités de gestion de projets.

La dynamique impulsée par le ministère de la Santé publique a reçu l’adhésion de plusieurs bailleurs. Ainsi, les interventions des bailleurs de fonds se sont alignées dans le but de promouvoir l’état de santé de toute la population, en fournissant des soins de santé de qualité, globaux, intégrés et continus avec la participation communautaire dans le contexte global de lutte contre la pauvreté.

Ces dernières années représentent une étape charnière dans l’appui que porte l’Union européenne à la mise en œuvre de la politique nationale de développement sanitaire, dont le but est d’accroître la couverture des services et des soins de santé de qualité, ainsi que leurs utilisations par la population avec équité et protection financière.

Le Programme de renforcement de l’offre et développement de l’accès aux soins de santé en RDC (PRODS), doté d’un budget de 217.450.000 d’euros, a largement contribué à consolider les acquis stratégiques et opérationnels développés par le Projet d’appui au Plan national de développement sanitaire (PA-PNDS) et le Projet d’accélération des progrès vers les OMD 4&5 (PAP-OMD 4&5) dans les domaines de la qualité et de l’accès aux soins de santé.

La conjonction de ces trois programmes et des programmes subsidiaires (dont les programmes d’aide aux victimes de violences sexuelles et de riposte contre la maladie à virus Ebola ainsi que la pandémie à coronavirus) a permis d’engranger les effets suivants :
La population bénéficiaire a un accès garanti aux soins de santé de qualité, par le maintien du mécanisme du tiers-payant dans huit (8) provinces ;
1. cette offre de soins est présentée à une population estimée à près de 8.600.000 personnes ;
2. un taux de satisfaction à plus de 65% est garanti en matière de commande et de distribution de médicaments essentiels et génériques auprès des formations sanitaires ;
3. la mission de service public dévolue aux Établissements d’utilité publique – Fonds d’achat des services de santé (EUP-FASS) et Fonds de développement des services de santé (FDSS) par le ministère maître d’œuvre est renforcée ;
4. le dialogue intersectoriel sur la thématique relative à l’encadrement juridique et institutionnel de la mise en œuvre de la couverture sanitaire universelle est alimenté.
Soutenu, le rythme de mise en œuvre a cependant été contrarié par un climat d’insécurité pour certains territoires de l’est, la survenue d’une nouvelle épidémie de la maladie à Virus Ebola ainsi que la rémanence d’une crise alimentaire aiguë sévère dans la partie centrale du pays touchant principalement les enfants de moins de cinq ans, les femmes enceintes et allaitantes.

ACTUALITÉs

PLUS D'INFOS

TÉLÉCHARGEZ LE DERNIER RAPPORT DE LA COFED

Les unités de gestion de projets, les maîtres d’œuvre (ministères correspondant aux secteurs cités), les entreprises et les ONG prestataires de services ainsi que quelques structures mandatées par l’Ordonnateur national (le ministre des Finances) sont les acteurs principaux de mise en œuvre des projets financés par l’Union européenne en RDC. La COFED et la délégation de l’Union européenne en RDC travaillent en étroite collaboration pour la planification, les contractualisations spécifiques, le suivi, l’évaluation et l’audit.
Gouvernance, Infrastructures, Santé et Environnement, les rapports annuels de la COFED dressent un aperçu des activités exécutées dans le cadre ces secteurs.

DÉCOUVRIR
TOUS LES RAPPORTS ANNUELS
DEPUIS 2008