Projet d’Appui au Plan national de Développement sanitaire – PA PNDS

Montant 
51.000.000 € + 2.857.442 €
Date de signature
09/07/2010
Maître d’œuvre
 Ministère de la Santé
Date limite de mise en œuvre opérationnelle
09/07/2018
Date limite d’exécution
09/07/2020
Maître d’œuvre délégué
Cellule d’appui à la gestion (CAG)


L’économie de la RDC sort dévastée de cette période prolongée d’instabilité. Presque tous les secteurs de production ont reculé sur les deux dernières décennies. Alors que 80 % de la population vit en milieu rural et que le pays bénéficie de conditions naturelles très favorables, l’agriculture est réduite à des activités de subsistance et sa productivité est parmi les plus faibles d’Afrique.
Le corollaire de cette situation économique et sociale est une situation sanitaire caractérisée par une morbidité et une mortalité de type infectieuse. Le faible accès de la population aux soins de santé de qualité, conjugué à la précarité de la situation économique, continue de favoriser les maladies telles que les diarrhées, le paludisme, les infections respiratoires, la tuberculose, le SIDA.
C’est dans ce contexte là que le projet PA PNDS est nécessaire. Le projet représente la contribution communautaire à la Stratégie de Renforcement du Système de Santé. Les interventions proposées s’intègrent dans le plan national de développement sanitaire du Gouvernement, PNDS, en préparation et complémentent celles réalisées par les autres partenaires.

Objectif global

Contribuer à l’amélioration de l’état de santé de la population dans le contexte global de la lutte contre la pauvreté

Objectifs spécifiques

La finalité du projet se déc1ine sous forme de trois objectifs spécifiques dont les indicateurs sont décrits dans le cadre logique annexé:

  • Objectif spécifique I : la couverture de services de santé et la qualité des prestations offertes à environ 2.900.000 habitants sont améliorées et conformes aux normes nationales; Cet objectif spécifique aura un impact environnemental positif notamment en matière d’hygiène hospitalière.
  • Objectif spécifique 2 : l’accès des populations et en particulier les populations défavorisées aux services de santés est amélioré dans les formations sanitaires ciblées; Cet objectif spécifique contribuera à l’égalité des genres et à la réduction de la pauvreté.
  • Objectif spécifique 3: l’appui institutionnel du projet contribue aux progrès vers une véritable politique sectorielle et au renforcement de l’administration du niveau provincial. Cet objectif spécifique contribuera à l’amélioration de la gouvernance financière et administrative et à la décentralisation.

Résultats attendus

Le présent projet s’aligne aux stratégies identifiées dans la SRSS pour répondre à cette problématique en mettant en exergue un nombre résultats mesurables :

  • Objectif spécifique 1 : la couverture de services dc santé ct la qualité des prestations offertes à environ 2.900.000 habitants sont est améliorées et conforme aux nonnes nationales
  • Objectif spécifique 2 : l’accès des populations et en particulier les populations défavorisées aux services de santés est amélioré dans les formations sanitaires ciblées
  • Objectif spécifique 3: l’appui institutionnel du projet contribue aux progrès vers une véritable politique sectorielle et au renforcement de l’administration du niveau provincial