Le deuxième comité de pilotage du programme d’appui à l’Environnement et Agriculture durable s’est tenu ce 20 novembre à Kinshasa.

Le programme de l’Union européenne vise à agir sur l’environnement afin de réduire au maximum les risques pour la santé humaine, le climat et la biodiversité intègre les 5 aires protégées de la RDC, à savoir les parcs nationaux des Virunga, Garamba, Salonga Upemba ainsi que la biosphère de Yangambi. C’est dans ce cadre que les représentants des sites ont présenté l’état d’avancement des activités, en communicant sur les taux d’exécution, l’analyse des résultats ainsi que la projection des dépenses sur les deux prochaines années.

Les partenaires qui gèrent les sites sont invitées à améliorer la communication et l’échange d’information avec la cellule de gestion du programme et l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) ; sans oublier le partage d’expérience entre eux. Ceci permettrait une meilleure appropriation du programme par les partenaires locaux. Aussi, à la demande de ces derniers, la cellule de gestion du programme formulera des indicateurs afin de faciliter le suivi et l’évaluation, et donc la lecture des résultats.